Rifugio Crete Seche - Bionaz - Aosta Valley Rifugio Crete Seche - English Version Rifugio Crete Seche - Versione Italiana Refuge Crete Seche - Version Francais

Home Page >> FR >> SkiAlpinisme >> Becca Rayette ou Bec d'Epicoun (3529 m)

Becca Rayette ou Bec d'Epicoun (3529 m)

Sci alpinismo >> Becca Rayette o Bec d’ Epicoun | Rifugio Crête Sèche - Bionaz - Valle d'AostaIl s'agit d'une des sorties de ski de randonnée parmi les plus difficiles qu'on puisse trouver en partant du refuge Crête Sèche. On l'affronte généralement au printemps seulement avec une bonne stabilité du manteau neigeux. La dernière partie du parcours (environs 80 m) se déroule sur une paroi rocheuse avec un passage de degré 3. La pente qui mène à l'épaule au dessous du sommet est exposée au nord et grâce à son altitude la neige est farineuse pendant une bonne partie de l'hiver. Le seul inconvénient, c'est qu'à partir du Col de Chardonay il faut descendre pour environ 150 m; il faudra donc remonter pour retourner au refuge.

La montée à la Becca Rayette

Sci alpinismo >> Becca Rayette o Bec d’ Epicoun | Rifugio Crête Sèche - Bionaz - Valle d'AostaA' partir du refuge (2410 m) suivre le tracé du sentier d'été jusqu'au Plan de la Sabla (2610 m ). On traverse ensuite le plan en le coupant en diagonal de droite à gauche et on continue tout droit jusqu'à la frontière avec la Suisse d'où l'on aperçoit, même en hiver, le gros borne de frontière de pierres. Une fois gagné le borne au Col de Crête Sèche (2899 m) on poursuit le long de la chaîne de frontière en direction Est pour rejoindre une autre chaîne aisée qui se trouve au milieu de la petite vallée qui monte jusqu'au Col de Chardonay (3185 m), à partir duquel on est obligés à descendre pour environ 150 m et traverser ensuite le glacier d'Epicoun en se tenant sur la droite et réalisant donc un demi-cercle suivant la chaîne de droite jusqu'à rejoindre l'éperon rocheux qui, à partir de la partie la plus basse de la chaîne de la Rayette, se glisse évidemment dans le glacier qu'on est en train de traverser. Poursuivre donc sous l'éperon, le contourner, puis monter sur la pente assez raide qui le côtoie jusqu'à gagner l'épaule. Cette dernière partie est si raide qu'on doit parfois chausser les crampons. Une fois gagné l'épaule on poursuit sur la crête qui devient de plus en plus inclinée jusqu'aux rochers au dessous du sommet. Enlevés les ski, on grimpe les derniers 80 m (passage de degré 3) et on gagne le sommet. Il vaut mieux avoir avec soi 2 morceaux de corde pour pouvoir les abandonner dans le cas où l'on préfèrerait descendre sur corde à double. La descente doit se faire par le même itinéraire de la montée. Pour toute information concernant les conditions d'enneigement vous pouvez contacter Daniele au refuge Crête Sèche.

Sci alpinismo >> Becca Rayette o Bec d’ Epicoun | Rifugio Crête Sèche - Bionaz - Valle d'Aosta Sci alpinismo >> Becca Rayette o Bec d’ Epicoun | Rifugio Crête Sèche - Bionaz - Valle d'Aosta