Rifugio Crete Seche - Bionaz - Aosta Valley Rifugio Crete Seche - English Version Rifugio Crete Seche - Versione Italiana Refuge Crete Seche - Version Francais

Home Page >> FR >> SkiAlpinisme >> Cabanne de Chanrion

Cabanne de Chanrion

Cette traversée en Suisse est souvent utilisée au printemps par les habitués de l'Haute Route Chamonix-Zermatt pour varier le parcours. La Cabanne de Chanrion est toujours fréquentée au printemps; si vous envisagez de passer la nuit au refuge il vaut mieux réserver à l'avance!

La traversée à Chanrion

A' partir du refuge (2410 m) suivre le tracé du sentier d'été jusqu'au Plan de la Sabla (2610 m ). On traverse ensuite le plan en le coupant en diagonal de droite à gauche et on continue tout droit jusqu'à la frontière avec la Suisse d'où l'on aperçoit, même en hiver, le gros borne de frontière de pierres. Une fois gagné le borne au Col de Crête Sèche (2899 m) on poursuit le long de la chaîne de frontière en direction Est jusqu'à rejoindre le couloir qui descend en Suisse, où commence la descente vers Chanrion; la partie la plus belle mais aussi la plus difficile est justement ce couloir d'environ 250 m de dénivelé. On poursuit donc au centre ou bien à la droite orographique en se tenant un peu plus haut par rapport au point le plus bas de la vallée (si la neige le permet!) jusqu'à la passerelle qui traverse le torrent qui surgit du glacier de Otemma, où on doit mettre de nouveaux les peaux et on remonte au refuge dans une demi heure environ. Pour retourner au refuge Crête Sèche vous pouvez suivre l'itinéraire qu'on vient de décrire ou bien à partir de la Fenêtre Durand et puis du Col du Mont Gelé. Pour toute information concernant les conditions d'enneigement vous pouvez contacter Daniele au refuge Crête Sèche.