Rifugio Crete Seche - Bionaz - Aosta Valley Rifugio Crete Seche - English Version Rifugio Crete Seche - Versione Italiana Refuge Crete Seche - Version Francais

Canale della Balme

Home Page >> FR >> SkiAlpinisme >> Couloir de la Balme

Couloir de la Balme

Canale della Balme Pour les amoureux de la neige fraîche! Cette sortie est réservée aux experts et on doit l'affronter seulement en cas de manteau neigeux parfait. Il s'agit d'un couloir qui démarre très étroit mais qui s'élargit et devient une pente très raide... merveilleux!

Montée au Couloir de la Balme

A' partir du refuge (2410 m) suivre le tracé du sentier d'été jusqu'au Plan de la Sabla (2610 m ). On traverse ensuite le plan en le coupant en diagonal de droite à gauche. Au bout du plan on poursuit vers gauche sur la pente qui mène à un couloir plus étroit au dessous de la crête de frontière avec la Suisse. Il s'agit de la partie la plus difficile et raide de toute la sortie (exception faite de la dernière partie au dessous du sommet). Au bout du couloir on arrive à Plan Plat et on peut admirer en face le Col du Mont Gelé (3180 m). On traverse donc le plan au milieu et on monte tout droit vers le Col. On parcours une partie de la crête plate qui partage Bionaz et Ollomont pour monter ensuite sur la gauche au dessous du Mont de la Balme. On poursuit en parcourant le glacier en direction du sommet (du Col on aperçoit la croix située sur le Mont Gelé). On continue aux pieds du Mont de la Canale della Balme Balme jusqu'à apercevoir une bifurcation le long de la crête entre Italie et Suisse. On commence donc la descente dans le couloir de la Balme; au débout la pente est incliné d'environs 50 degrés, ensuite de 45 degrés. Parfois, dans les premiers 10 mètres du couloir, les plus étroits, on trouve des rocher qui émergent; mais le couloir s’élargit ensuite et devient très amusant. Son dénivelé est de 600 mètres environ. Une fois gagné le plan en bas, on est obligé de remettre le peaux pour remonter jusqu'au Col de Crête Sèche. Généralement il vaut mieux de remonter à droite du Col (jusqu'au Plan Plat) ou bien à gauche (au dessous de la Trouma di Boucs) et monter environ 100 m plus en haut du Col à cause des fréquents tas de neige qui se forment à cause du vent sur la verticale du Col. A ce point là il ne reste que descendre jusqu'au refuge.

Pour toute information concernant les conditions d'enneigement vous pouvez contacter Daniele au refuge Crête Sèche.