Rifugio Crete Seche - Bionaz - Aosta Valley Rifugio Crete Seche - English Version Rifugio Crete Seche - Versione Italiana Refuge Crete Seche - Version Francais

Sci alpinismo >> Salita al Rifugio Crete Seche

Home Page >> FR >> SkiAlpinisme >> Refuge Crête Sèche

Refuge Crête Sèche

Sci alpinismo >> Salita al Rifugio Crete SecheToutes les informations concernant le refuge on les trouve dans la home page du site ou bien vous pouvez les demander directement au gérants, Daniele et Ylenia, par téléphone.

La montée au refuge au printemps, avec la neige, est fréquentée maintenant non seulement par le ski randonneurs experts mais aussi par les amoureux des raquettes à neige. Il faut se rappeler que en cette saison le refuge est fréquenté par les amoureux de la montagne et de la vie sauvage qui, au détriment du confort, veulent jouir du contact avec la vraie montagne qui nous ramène dans le passé quand nos grand-pères faisaient fondre la neige pour avoir un peu d'eau. De même, le refuge Crête Sèche n'a pas d'eau courante pendant le printemps; on utilise donc de l'eau en bouteille et la neige fondue!

Montée au refuge Crête Sèche

On monte avec la voiture jusqu'au village Ru de Bionaz (1697 m) où on trouve un parking et, si la neige le permet, on met les ski au pied.

1. En cas de neige faible ou neige consolidée

Pendant les période de neige faible ou quand même consolidée, on peut parcourir le chemin balisé jusqu'à l'Alpe « Promont » ou « Primo » (d'après une erreur sur des carte topographiques); deux virages après l'Alpe, le chemin traverse tout droit jusqu'à un rocher qui porte l'indication « scorciatoia – raccourci rifugio ».

1. En cas de neige abondante ou neige instable

Sci alpinismo >> Salita al Rifugio Crete SecheEn cas de neige abondante ou neige instable il est préférable de parcourir le coté droit (en regardant le refuge) des prés à droite du chemin balisé. A partir du village Ru on parcourt 200 m environ du chemin balisé; au premier virage on abandonne le chemin et on poursuit sur les pentes de droite (gauche orographique) pour 80 m de dénivelé environ. On continue donc la montée à droite jusqu'au bout des prés et on monte encore pour environ 250 m de dénivelé suivant la pente qui confine avec le bois jusqu'à 80 m au dessous du chemin balisé; on entre donc dans le bois à droite et on poursuit suivant le tracé du sentier d'été jusqu'à croiser à nouveau le chemin balisé où se situe le rocher qui porte l'indication « scorciatoia – raccourci rifugio ».

A partir de là nous décrivons un seul itinéraire, car nous déconseillons à tous les skieurs de rejoindre l'Alpe Berrier pour ensuite traverser en direction du refuge puisque il s'agit d'une zone exposée au risque d'avalanche. A partir du rocher mentionné, on poursuit le chemin balisé pendant deux virages (un à gauche et un à droite). Avec les raquettes à neige il est vaut de monter le long la crête qu'on voit clairement à la limite du bois. Elle commence à gauche du deuxième virage (avant du mur en pierre) et poursuit toujours en vertical en évitant des traversées. Cette route vous amènera au refuge en toute sécurité même en cas de neige abondante ou instable. Avec les ski il est préférable de parcourir encore 100 m du chemin balisé après le deuxième virage pour abandonner donc le chemin et monter à gauche. A ce point là on prend le couloir qui descend directement du refuge sur la gauche orographique de la crête décrite avant. Pour toute information concernant les conditions d'enneigement vous pouvez contacter Daniele au refuge Crête Sèche.

Sci alpinismo >> Salita al Rifugio Crete SecheSci alpinismo >> Salita al Rifugio Crete SecheSci alpinismo >> Salita al Rifugio Crete Seche