Rifugio Crete Seche - Bionaz - Aosta Valley Rifugio Crete Seche - English Version Rifugio Crete Seche - Versione Italiana Refuge Crete Seche - Version Francais

Home Page >> FR >> SkiAlpinisme >> Monte Gelé

Mont Gelé

Sci alpinismo >> Salita al Mont Gelé | Rifugio Crete Seche Il s'agit de la montagne la plus fréquentée des environs soit au printemps, soit en été. C'est une sortie pas trop difficile avec le panorama le plus beau des environs. Il vaut mieux de monter à partir de Crête Sèche et redescendre à Ollomont.

La montée au Mont Gelé

A' partir du refuge (2410 m) suivre le tracé du sentier d'été jusqu'au Plan de la Sabla (2610 m). On traverse ensuite le plan en le coupant en diagonal de droite à gauche. Au bout du plan on poursuit vers gauche sur la pente qui mène à un couloir plus étroit au dessous de la crête de frontière avec la Suisse. Il s'agit de la partie la plus difficile et raide de toute la sortie (exception faite de la dernière partie au dessous du sommet). Au bout du couloir on arrive à Plan Plat et on peut admirer en face le Col du Mont Gelé (3180 m). On traverse donc le plan au milieu et on monte tout droit vers le Col. On parcours une partie de la crête plate qui partage Bionaz et Ollomont pour monter en suite sur la gauche au dessous du Mont de la Balme. On poursuit en parcourant le glacier en direction du sommet (du Col on aperçoit la croix située sur le Mont Gelé) jusqu'à rejoindre la pente plus raide qui mène au sommet. Généralement on peut gagner le sommet avec les ski au pied. On peut descendre suivant le même itinéraire de la montée ou bien descendre à Ollomont.

Pour toute information concernant les conditions d'enneigement vous pouvez contacter Daniele au refuge Crête Sèche.

Sci alpinismo >> Salita al Mont Gelé | Rifugio Crete SecheSci alpinismo >> Salita al Mont Gelé | Rifugio Crete SecheSci alpinismo >> Salita al Mont Gelé | Rifugio Crete Seche