Rifugio Crete Seche - Bionaz - Aosta Valley Rifugio Crete Seche - English Version Rifugio Crete Seche - Versione Italiana Refuge Crete Seche - Version Francais

Home Page >> FR >> SkiAlpinisme >> Le Noeud de la Rayette (3352 m)

Le Noeud de la Rayette (3352 m)

Sci alpinismo >> Il Noeud de la Rayette | Rifugio Crete Seche Cette sortie est conseillée avec neige consolidée et stable puisqu'on doit parcourir une longue pente raide et qui se situe sur la combe de Vertzan. La descente est très agréable car la pente est assez large; il ne s'agit donc pas d'un couloir malgré son inclination. Le Noeud de la Rayette est moins panoramique par rapport aux autres sommets de l'entourage, mais la descente enthousiasmante satisfera quand même ceux qui voudrons y monter au printemps.

La montée au Noeud de la Rayette

Cette brève description de la montée tient compte du départ du refuge Crête Sèche même si, souvent, grâce aux équipements très léger d'aujourd'hui, cette montée peut être faite dans une journée en partant de Ru (1696 m). A partir du refuge on met les peaux et on traverse aux pieds des rochers du Mont Crête Sèche pour rejoindre la Combe de Vertzan. On poursuit au milieu d'elle et on la parcourt jusqu'à la pente raide qui descend du glacier de Chardoney. Continuer donc au milieu de la pente puis sortir sur la droite là où la pente devient de moins en moins raide (ici commence le glacier). On poursuit loin des pentes qui pourraient déclencher des petites avalanches en se tenant au milieu du glacier. A droite on peut apercevoir la caractéristique selle neigeuse qui lie le Mont Cerf au Noeud de la Rayette. Selon les conditions il est possible de monter au milieu où bien à droite (vers le Mont Cerf). Une fois gagné le sommet ou continue vers la croix qui se trouve sur la crête qui mène en direction de la Becca Rayette; le sommet se trouve en correspondance de la croix. Généralement on ne descend pas au refuge mais on rejoint l'alpe Berrier et on poursuit le long du chemin balisé jusqu'à Ru.

Pour toute information concernant les conditions d'enneigement vous pouvez contacter Daniele au refuge Crête Sèche.

Sci alpinismo >> Il Noeud de la Rayette | Rifugio Crete Seche Sci alpinismo >> Il Noeud de la Rayette | Rifugio Crete Seche